•  

    La Commission Tourisme du CCR a organisé une escapade à Berlin du 27 au 30 septembre 2018.

    Nous vous proposons de retrouver les moments forts de ce séjour grâce au texte d'Anne-Marie Pacreau et aux photos de Monique Mathis :

     

    "Trois petits tours et puis s'en vont"...

    Très rapide aperçu de Berlin, dans la mesure où notre voyage fut amputé de... 27 h (plus d'une journée). Faute à « pas de chance ». Intempéries sur Nantes. Notre avion n'a pu se poser la veille et le lendemain... pas de « pilote ». Flux tendu de personnel !

    Ce fut, néanmoins, un beau voyage.

    Le grand Berlin, c'est 9 fois la superficie de Paris. Autant dire que c'est une ville aérée ; un « poumon vert » avec ses lacs, ses parcs et ses forêts ; peuplée seulement de 3,5 millions d'habitants.

    Nos principales visites :

    • Le Château de Sans souci et une partie du parc (sur 290 hectares). Ensemble commencé au 18e siècle sous Frédéric le Grand, joyau du rococo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Superbe !
    • Le Musée Pergame qui abrite des trésors de l'antiquité... N'avons pas vu le buste de Néfertiti... dans un autre bâtiment... et de surcroît, « en déplacement »,
    • Petit temps libre mis à profit pour une échappée dans le quartier Saint-Nicolas, le plus ancien de Berlin. Considérablement détruit en 1944, les maisons et les rues ont été reconstruites dans les années 80, pas forcément fidèlement.
    • Le quartier juif (entrée dans la nouvelle synagogue) et le musée juif.
    • Le Musée du mur, check point Charlie...
    • La croisière commentée sur la Spree offre de formidables points de vue sur la ville.
    • Déambulation autour de... l'emblématique porte de Brandebourg.
    • Les lieux de mémoire de l'Holocauste.

    L'évocation du triste passé pourrait être pesante, ce qui n'est pas le cas. Les mémoriaux modernes édifiés appellent le respect et le recueillement, sans ostentation.

    • Le Château de Charlottenburg commandé par la Reine Sophie-Charlotte épouse du Roi Frédéric 1er de Prusse ; appartements des souverains richement décorés.


    Cette énumération n'est, bien sûr, pas exhaustive.

    Nous étions 12 participants du CCR Maif, complétant un groupe de 49 personnes de la MGEN, ravis de cette découverte d'une capitale européenne.

    Pour accéder à la galerie photos, cliquer ICI

     


    1 commentaire
  •  

    Pour découvrir les "Impressions normandes" de Claude Smirou, cliquer ICI 


    1 commentaire

  • Pour découvrir les "Impressions normandes" d'Anne-Marie Pacreau, cliquer ICI


    votre commentaire
  •  

    Le CCR a organisé au bénéfice de ses adhérents une découverte du Rajasthan du 12 au 23 octobre. Anne-Marie Pacreau (qui a co-organisé ce voyage avec Pierrette Sabaté et Roselyne Voix) nous livre ses impressions et quelques photographies (cliquer dessus pour agrandir).

    Par flash back, nous vous contons notre voyage au Rajasthan.

    Sur les pas des Maharajahs, nous parcourûmes cette région de l'Inde.

    Merveilleux Rajasthan

    Nous partîmes 35 et revînment... 35. Pierrette tenta bien de se trouver une nouvelle vocation... de toréador mais, par la Sacrée vache, elle se fit rapidement encorner. Soulevée sous les aisselles, revenue sur terre, elle renonça, gardant pour souvenir de beaux "bleus" et quelques frayeurs rétrospectivement.

    Merveilleux Rajasthan

    Tous les moyens de transport, nous connûmes :

    • épique trajet en train de nuit avec les Indiens,

    • reposant bateau sur le lac de Pichola où nous pûmes admirer, entre autres palais et hôtels de luxe, le City Palace, ancien palais des Maharanas d'Udaipur, ville surnommée la Venise de l'Inde pour ses nombreux lacs,

    • promenade en tuk-tuk à Bikaner, qui relève du gymkhana, dans la ville grouillante,

    • balade à dos de dromadaire dans le désert du Thar où nous assistâmes au coucher du soleil, petit verre de rhum à la main ! Dans de confortables tentes, nous passèrent la nuit. Magique !

    • ascension à dos d'éléphant au Fort d'Amber

    • à Agra, retour à l'hôtel en tonga, typique calèche indienne.

    Merveilleux RajasthanChaque année en octobre, se déroule la fête des lumières. Nous eûmes le grand plaisir d'être présents à Jaipur, capitale du Rajasthan, pour assister sur la terrasse de notre hôtel à l'embrasement de la ville qui, pour l'occasion, se pare de mille lumières et de feux d'artifice... assez artisanaux pour beaucoup ! Les rues sont désertées. Les familles se réunissent à la maison, partageant repas et cadeaux.

    A Ranakpur, nous visitâmes le temple d'Adinath, un des plus beaux de l'Inde, sanctuaire jaïn construit au 15e siècle. A l'intérieur, l'air, la lumière et la pierre jouent entre les 1444 colonnes de marbre entièrement ciselées, toutes différentes ! Grandiose !

    A Shekawati, nous découvrîmes les havelis, demeures des maharajahs et des commerçants avec leurs galeries festonnées de coupoles et de peintures naïves pleines de couleurs.

    Faire un résumé succinct est impossible.

    Merveilleux RajasthanTout est explosion : couleurs des chatoyants saris, odeurs, circulation...

    Les villes se déclinent en blanc : Udaipur, en bleu : Jodhpur, en ocre : Jaisalmer, en rose : Jaipur...

    Trafic indescriptible, que nous soyons dans la capitale à Delhi avec ses 18 millions d'habitants, dans une "petite ville" de... 600.000 habitants ou dans "un village" de 60.000 habitants.

    Sur la route, se déroule un véritable ballet. Tout cohabite : indétrônables vaches vénérées, chèvres, chiens, dromadaires, motos, vélos, charrettes, tuk-tuk, camions, bus... Orchestration parfaite : la circulation s'organise.

    En Inde, tous les mondes se côtoient, se respectent, enfin chacun dans sa caste. La richesse s'affiche, l'extrême pauvreté est visible partout.

    Amit, notre guide, nous expliqua inlassablement son pays avec des anecdotes et des situations vécues, pour notre compréhension : le poids des traditions, les Divinités, les castes, les religions, les administrations, la corruption, le système scolaire, le mariage, les crémations...

    Merveilleux Rajasthan

    Nous terminâmes notre séjour par le mythique Taj Mahal... un samedi, jour de grande affluence... jusqu'à 100.000 personnes par jour... nous fûmes portés par la foule des plus bruyante, et le mot est faible.

    De la sérénité, nous trouvâmes dans le grand jardin du Raj Gat où fut incinéré Mahatma Gandhi.

    Merveilleux Rajasthan

    Fatigués (chaleur, nuits courtes, distances parcourues) mais enchantés, nous revînmes.

    Si vous voulez en savoir plus... rendez vous sur place.


    votre commentaire
  •  

    Le CCR a organisé au bénéfice de ses adhérents une découverte du Jura Franco-Suisse du 5 au 10 septembre. Pierrette Sabaté (qui a organisé ce voyage avec Anita Buffeteau) nous livre ses impressions et quelques photographies.

    Le JURA FRANCO-SUISSE, le voyage qui ne devait pas se faire !!!

    Découverte du Jura en septembre 2016

    Après beaucoup de difficultés de gestion, nous sommes partis une vingtaine le 5 septembre pour cette destination dans un bus "royal class" ! Après quelques péripéties de voyage, c'est une nature à la beauté intacte qui nous est apparue.

    Découverte du Jura en septembre 2016

    Des forêts d'épicéas, les belles montbéliardes qui paissent sur des alpages qui ressemblent à des terrains de golf, des rivières et des lacs. Logés au VTF de Métabief à 1000 m d'altitude, nous avons aussitôt fait connaissance avec notre guide, Joël, un vendéen déraciné, très cultivé, très érudit, passionné et passionnant.

    Découverte du Jura en septembre 2016

    A côté des sites naturels, des visites culturelles étaient à notre programme : les Salines de Salins-les-Bains (inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco), le CIMA à Sainte-Croix (Musée des boîtes à musique et des automates), la Maison natale de Louis Pasteur à Arbois, le Musée de la Boissellerie à Bois d'Amont, le château de Gruyères en Suisse. Nous avons longé les curieux vignobles de Lavaux avant de nous arrêter au Musée Olympique à Lausanne.

    Découverte du Jura en septembre 2016

    D'autres visites plus "gastronomiques" ont suscité notre intérêt et nous ont permis de rapporter quelques souvenirs de bouche : une cave de vin d'Arbois, la chocolaterie Nestlé à Vevey en Suisse et la fromagerie de Métabief où nous avons pu assister à la fabrication du Comté et du Mont d'Or.

    Découverte du Jura en septembre 2016

    Ce fut une magnifique semaine partagée dans un climat de franche camaraderie. Notre chauffeur Johnny, au sang chaud italien, a lui aussi participé à cette bonne ambiance.

    Découverte du Jura en septembre 2016

    Il faut dire que le soleil et la chaleur ont joué en notre faveur.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique