• Impressions berlinoises

     

    La Commission Tourisme du CCR a organisé une escapade à Berlin du 27 au 30 septembre 2018.

    Nous vous proposons de retrouver les moments forts de ce séjour grâce au texte d'Anne-Marie Pacreau et aux photos de Monique Mathis :

     

    "Trois petits tours et puis s'en vont"...

    Très rapide aperçu de Berlin, dans la mesure où notre voyage fut amputé de... 27 h (plus d'une journée). Faute à « pas de chance ». Intempéries sur Nantes. Notre avion n'a pu se poser la veille et le lendemain... pas de « pilote ». Flux tendu de personnel !

    Ce fut, néanmoins, un beau voyage.

    Le grand Berlin, c'est 9 fois la superficie de Paris. Autant dire que c'est une ville aérée ; un « poumon vert » avec ses lacs, ses parcs et ses forêts ; peuplée seulement de 3,5 millions d'habitants.

    Nos principales visites :

    • Le Château de Sans souci et une partie du parc (sur 290 hectares). Ensemble commencé au 18e siècle sous Frédéric le Grand, joyau du rococo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Superbe !
    • Le Musée Pergame qui abrite des trésors de l'antiquité... N'avons pas vu le buste de Néfertiti... dans un autre bâtiment... et de surcroît, « en déplacement »,
    • Petit temps libre mis à profit pour une échappée dans le quartier Saint-Nicolas, le plus ancien de Berlin. Considérablement détruit en 1944, les maisons et les rues ont été reconstruites dans les années 80, pas forcément fidèlement.
    • Le quartier juif (entrée dans la nouvelle synagogue) et le musée juif.
    • Le Musée du mur, check point Charlie...
    • La croisière commentée sur la Spree offre de formidables points de vue sur la ville.
    • Déambulation autour de... l'emblématique porte de Brandebourg.
    • Les lieux de mémoire de l'Holocauste.

    L'évocation du triste passé pourrait être pesante, ce qui n'est pas le cas. Les mémoriaux modernes édifiés appellent le respect et le recueillement, sans ostentation.

    • Le Château de Charlottenburg commandé par la Reine Sophie-Charlotte épouse du Roi Frédéric 1er de Prusse ; appartements des souverains richement décorés.


    Cette énumération n'est, bien sûr, pas exhaustive.

    Nous étions 12 participants du CCR Maif, complétant un groupe de 49 personnes de la MGEN, ravis de cette découverte d'une capitale européenne.

    Pour accéder à la galerie photos, cliquer ICI

     

    « Programme rando nov déc 2018Retour sur la journée "Entre terre et mer" »

  • Commentaires

    1
    Monique Mathis
    Samedi 20 Octobre 2018 à 17:35

    Oui, nous avions joué les potrons minets pour rallier Berlin mais avons raté l'heure, les vents étaient contraires et Transavia nous a laissés en plan !?... Pourtant nous avons eu la chance de découvrir une ville vivante et verte... Et l'insigne honneur d'immortaliser en image l'oeuvre éphémère d'un artiste de rue français renommé : "the JR" lui-même... et son collage géant de papier blanc qui emballait la porte de Brandebourg pour fêter l'anniversaire de la réunification de l'Allemagne !... Et puis pour y marcher un peu plus... et voir ce qu'on a raté, peut-être qu'on y retournera ?... avec l'aide Transavia qui pourrait nous montrer qu'elle sait aussi être à l'heure ! et à la hauteur !?... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :