•  

    Le CCR Maif a organisé du 16 au 20 juin 2016 un séjour "Découverte de St Pétersbourg et du Palais Impérial de Pederodvorets". Parmi les participants, notre collègue et adhérente, Monique Mathis, nous a remis son "carnet de voyage". C'est avec plaisir que nous le publions.

    Nous étions 34 pour cette escapade à Saint-Pétersbourg proposée par le comité des retraités Maif, dont quelques invités pour faire nombre...

    Séjour à St Pétersbourg

    De Nantes ou Paris pour la plupart, nous nous sommes envolés le 16 juin vers Saint-Pétersbourg, « la ville de Pierre 1er », à la fois port fluvial et port maritime sur la Baltique comme le disent les armes aux 2 ancres de la ville, qui a fêté ses 300 ans en 2007 et a eu le temps de changer plusieurs fois de nom : Saint-Pétersbourg est devenue Petrograd en 1903, puis Leningrad sous l'ère soviétique et enfin Saint-Pétersbourg à nouveau en 1991, par la volonté de ses habitants, après référendum.

    Séjour à St Pétersbourg

    Habitants qui sont 5 millions aujourd'hui... et jeunes comme beaucoup de ceux croisés dans les rues larges et animées, où la circulation paraît incessante, entre voitures, bus, trolleys ou trams, vélos ou piétons le soir. A cette période, ils profitent en effet au maximum des nuits blanches de l'été et « des 27 jours sans pluie de l'année »..., statistique donnée par notre guide chevronnée, Eléna, qui aime beaucoup sa ville et a su nous la faire apprécier !

    Séjour à St Pétersbourg

    Le soleil était bien là à notre arrivée, disparu soudain sous l'orage bref mais intense du premier soir, qui nous a fait comprendre l'utilité des grosses gouttières attachées à la plupart des bâtiments ; soleil aussitôt revenu avec le vent qui chassait les nuages chaque jour et a écarté les ondées pendant notre séjour, sauf la veille du retour pour la balade en bateau sur la Néva et canaux sillonnant la ville... Nous avons ainsi redécouvert ses nombreux édifices et passé ses ponts sous un ciel très encombré et dans une belle tonalité de brun et de gris ; mais « cette petite pluie fine, c'était la ville qui pleurait notre départ du lendemain »..., selon Eléna.

    Séjour à St Pétersbourg

    Les vert, bleu ou or aperçus auparavant lui allaient pourtant bien et illustraient pleinement la richesse de ces palais, châteaux, églises et monuments voulus par les tsars de Russie pour leur capitale ! Ainsi le palais d'été de Peterhof, « le Versailles russe » construit au bord de la Baltique et où se transportait la cour de juin à septembre, avec sa profusion de jardins et de fontaines ou jets d'eaux, pas moins de 175 en tout !... dont certains à arrosage intempestif...

    Séjour à St Pétersbourg

    Et bien sûr cette église emblématique de la ville aux multiples coupoles et clochetons dorés ou colorés de « Saint-Sauveur-du-sang-versé » ; ou encore cet immense ensemble au bord de la Neva, l'Ermitage, palais à ailes multiples où les salles se succèdent, plus belles les unes que les autres, dont certaines hébergent aujourd'hui des tableaux et sculptures magnifiques et où nous en avons pris plein les yeux pendant un riche après-midi. Ou quelques unes de ces 168 églises approchées et ces nombreux palais devenus incontournables à l'ornement de la ville...

    Séjour à St Pétersbourg

    Le bus et son sympathique chauffeur nous ont transportés à travers cet écheveau de rues où les plus belles constructions entretenues et enjolivées encadrent parfois des bâtiments plus sombres et oubliés qui mériteraient une cure de jouvence...                                                                                                        

    Séjour à St Pétersbourg

    Et nous nous sommes offert une belle soirée de gala au beau palais Mikhaïlovski, reconverti en Musée russe, où musiques, chants et danses russes nous ont épatés !                                                                                                          

    Séjour à St Pétersbourg

    Au hasard de ces balades et de celles faites à pied pour prolonger la découverte proposée, le magasin « sucré » Elisseiv ou le bâtiment Art nouveau Singer, la belle Poste centrale par exemple..., c'est donc une belle ville russe que nous avons pu entrevoir !
       
                                                                                                                               
     

    Séjour à St Pétersbourg

    Avant de la quitter, à regret, car 4 jours c'est bien court..., et avec sans doute l'envie d'y revenir... Pourquoi pas l'hiver sous son manteau de neige ?... cette saison lui réussit aussi, nous a dit notre guide, car « le froid sibérien reste en Sibérie » et il n'atteint pas Saint-Pétersbourg, qui bénéficie du courant chaud du Gulf Stream et où la moyenne de la température hivernale est d'environ – 7°. Et le blanc lui irait bien ! Alors, chiche !?...


    votre commentaire
  •  

    La Commission Tourisme de votre Comité a le plaisir de vous proposer une escapade dans le JURA FRANCO-SUISSE du 17 au 22 septembre 2016.

     

    En cliquant ICI vous accéderez au détail de ce voyage et au bulletin d'inscription à adresser avant le 28 janvier 2016 à :


    Anita BUFFETEAU
    28 rue de la Forterie
    79160 VILLIERS-EN-PLAINE

     

    Nous espérons que cette destination vous séduira et recevra le meilleur accueil.


    votre commentaire
  •  

    Notre collègue Monique Raffegeau a participé au circuit "Trésors d'Andalousie" organisé par votre CCR en mai dernier.

    Elle nous propose quelques photographies que vous découvrirez dans la rubrique "Les galeries photos" (colonne de gauche) et son carnet de voyage reproduit ci-dessous.

     

    JOUR 1 :

    3 groupes de voyageurs, venant de Lyon, Nantes et Paris, se retrouvent à TORREMOLINOS, grande station balnéaire située sur la Costa del Sol, à une vingtaine de kms de MALAGA.

    A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide, FAHMI, qui nous accompagnera et nous assistera tout au long du voyage.

    L’arrivée du groupe du Nord et de Paris n’étant prévue que le soir, notre guide nous oriente sur différentes visites ou activités.

    Donc, pour certains,  à nous la liberté et l’inconnu, nous rejoignons MALAGA en train.

    MALAGA est une ville très accueillante.  C’est la deuxième de l’Andalousie, après Séville.

    Nous y découvrons sa cathédrale bâtie, comme souvent dans cette région, sur le site d’une ancienne mosquée, son musée Picasso et l’Alcazaba, un ancien palais-forteresse du XIè siècle.

    Pour clore notre premier rendez-vous andalous, nous nous octroyons un moment de repos à la terrasse d’un café en savourant une Sangria bien fraîche accompagnée de ses délicieuses « tapas ».

     

    JOUR 2 :

    Après que chacun ait échangé ses premières « aventures »  et sous un soleil radieux, nos 39 voyageurs, heureux de se retrouver,  partent à la découverte de GRENADE la mystérieuse, perle andalouse entre Orient et Occident.

    Après avoir pris possession de notre nouvel hôtel et déjeuné, nous rejoignons la cité de l’époustouflante Alhambra. Une guide nous y attend et nous fait revivre la résidence des Rois Maures. Nous y découvrons palais et patios, ancienne mosquée, et bien sûr les jardins idylliques du Généralife.

    Notre soirée se termine par un spectacle saisissant de flamenco gitan dans les vieux quartiers de Grenade.

     

    JOUR 3 :

    Toujours de bonne heure et de bonne humeur, sous un soleil de plomb, en route pour CORDOUE la pieuse.

    Notre guide Fahmi nous conduit dans les ruelles de Cordoue, ville mi-romaine, mi-maure.

    Nous terminons notre périple par la visite de la gigantesque mosquée transformée en cathédrale au XVlè siècle.

     

    JOUR 4 :

    Nous poursuivons notre circuit vers SEVILLE l’Ensorceleuse.

    Un tour panoramique en bus nous fait découvrir, « sans peine »,  la capitale de l’Andalousie.

    Le parc de Maria-Luisa, lieu de l’exposition ibero-américaine de 1929, nous ouvre un site enchanteur.

    Notre après-midi « libre » nous permet de nous immerger, pour les uns, dans l’ancien quartier Juif de Santa-Cruz, et pour les autres, dans le quartier des grands magasins, sans oublier une petite croisière sur le Guadalquivir qui traverse Séville.

    Nous terminons la journée par la visite éblouissante de l’Alcazar de Séville.

     

    JOUR 5 :

    Nous consacrons une 2ème journée à Séville avec, entre autres, la visite de sa cathédrale gothique.

     

    JOUR 6 :

    RONDA, ville symbolique de l’Andalousie. Nous visitons, au choix, les arènes ou un élevage de taureaux et de chevaux entraînés à la tauromachie, ainsi que les vieux quartiers.

    Ce 13 mai, au moment du dîner, nous réservons une surprise à Jeannine Largeau, notre accompagnatrice, pour fêter son anniversaire comme il se doit, avec gâteau et bougie, cadeau et discours de Guy Bréchotteau. Moment très convivial….

     

    JOUR 7 :

    Nous découvrons les paysages grandioses, mer et montagnes, du « balcon de l’Europe », NERJA, et ses célèbres grottes préhistoriques.

    Notre après-midi « libre » nous laisse le choix entre baignades, balades en bord de mer, ou escapades à TORREMOLINOS ou MALAGA .

    Un pot d’amitié offert par notre Comité clôt, dans une joyeuse ambiance,  ce séjour.

     

    JOUR 8 :

    Nostalgie, nostalgie…….

    Notre petit groupe se sépare et chacun reprend la route du retour, avec du soleil plein la tête, et des merveilles plein les yeux……


    votre commentaire
  • La Commission Tourisme de votre Comité a le plaisir de vous proposer un circuit en 

     ANDALOUSIE

     Du vendredi 8 au vendredi 15 mai 2015

     Au tarif de 998.00 € (sur la base de 40 places)

     (sous réserve des augmentations relatives aux taxes aéroport et carburant)

     au départ des aéroports de : Nantes - Paris - Lyon - Toulouse

    Si des places sont disponibles, des amis pourront vous accompagner. 

    INSCRIPTION AVANT LE 22 OCTOBRE 2014 

    Le programme et le détail du prix figurent ci-dessous.

    En cliquant ici, vous accéderez au bulletin d'inscription à remplir et à accompagné d'un chèque de 200.00 € par personne (ordre : CCR du Groupe MAIF) à :

    Pierrette SABATÉ
    65 Grande Rue
    79460 MAGNÉ

    Pour tout renseignement :

    05 49 35 24 00
    06 72 97 74 80
    pierrette.sabate@orange.fr

    Nous espérons que cette proposition vous séduira et recevra le meilleur accueil.

     

    PROGRAMME

    JOUR 1 – FRANCE MALAGA – REGION DE TORREMOLINOS

    • Rendez-vous des participants à l'aéroport.
    • Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Malaga.
    • Arrivée et accueil par notre représentant. Transfert à l’hôtel.
    • Dîner ou repas froid (selon horaires de vol).

    JOUR 2 – REGION DE TORREMOLINOS

    • Petit déjeuner.
    • Départ pour Nerja, station aux rues bordées de palmiers et réputée pour son « balcon de l’Europe », belvédère avec vue sur la montagne et la mer.
    • Vous visiterez les grottes préhistoriques « Cueva de Nerja » habitées durant l’âge de bronze.
    • Déjeuner en cours de visites.
    • Retour dans la région de Torremolinos.
    • Diner te nuit

    JOUR 3 – REGION DE TORREMOLINOS SEVILLE   230 km

    • AndalousiePetit déjeuner.
    • Départ pour Ronda, la plus symbolique des villes andalouses. Elle est divisée en 2 parties : d’un côté « la ciudad », la ville romaine et médiévale, aux maisons blanches et de l’autre, « mercadillo » la ville moderne avec église et couvent.
    • Visite des monuments de ce village perché sur les bords du Tajo : la Plaza Mayor, où se trouvaient les principaux bâtiments de la ville pendant la domination arabe, la plaza de Toros et ses arènes puis les vieux quartiers.
    • Déjeuner en cours de route.
    • Continuation en direction de Séville.
    • Diner et nuit.

    JOUR 4 – SEVILLE

    • AndalousiePetit déjeuner.
    • Journée consacrée à la découverte de Séville, 4e ville d’Espagne et capitale de l’Andalousie, située sur le Guadalquivir.
    • Vous visiterez sa cathédrale de style gothique contenant plus de 30 chapelles ainsi que la Giralda avec son clocher et l’ancien minaret, réplique de la Koutoubia de Marrakech.
    • Tour panoramique du quartier de Santa Cruz, cœur historique de la ville, passage devant la fameuse tour de l’Or et le palais de San Telmo ainsi que devant la fabrique de tabac.
    • La visite se terminera par le parc de Maria Luisa, lieu de l’exposition ibéro-américaine de 1929 et aujourd’hui lieu privilégié pour la promenade et la détente des Sévillans.
    • Déjeuner.
    • Départ pour la visite libre de l’Alcazar et la maison de Ponce Pilate
    • Diner et nuit.

    JOUR 5 – SEVILLE CORDOUE  145 km

    • AndalousiePetit déjeuner.
    • Départ pour Cordoue située sur la rive droite du Guadalquivir et à deux reprises élevée au rang de capitale.
    • Déjeuner.
    • Visite de la ville : la mosquée, monument typique du style califal transformé en cathédrale au XVIe siècle, la « Mezquita » avec ses 19 nefs, le quartier juif « la Juderia » et les murailles de la ville.
    • Temps libre. Diner et nuit. 

    JOUR 6 – CORDOUE GRENADE   170 km

    • AndalousiePetit déjeuner.
    • Départ pour Grenade, la perle andalouse, bâtie sur des collines arborées avec en toile de fond les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Ses maisons blanchies et son lacis de ruelles tortueuses confèrent à la ville un charme tout particulier. Une ville entre Orient et Occident.
    • Déjeuner.
    • L’après-midi, visite de l’époustouflante Alhambra, véritable cité ceinte de hauts murs, somptueuse forteresse située sur un promontoire dominant la ville. Ce fleuron de l’architecture mauresque est doté de palais nasrides, de magnifiques bains et d'une mosquée, d'une forteresse, l'Alcazar, mais aussi d'idylliques jardins. Résidence des rois maures, elle est sertie de palais mauresques et de patios. Découverte de la célèbre « cour des lions » ainsi que les jardins suspendus du Generalife surplombant l’Albacin et le Sacromonte. Vous y découvrirez un point de vue remarquable sur les alentours.
    • Tablao Flamenco Gitan à Grenade  (Avec une consommation incluse)
    • Diner et nuit.

    JOUR 7 – GRENADE REGION DE TORREMOLINOS  170 km

    • Petit déjeuner.
    • Journée libre à l’hôtel en pension complète.
    • Déjeuner.
    • Diner et nuit.

    (Si certains d'entre vous s'interrogent sur cette journée libre, nous vous précisons qu'elle a permis de proposer ce voyage à un tarif très compétitif, accessible au plus grand nombre)

    JOUR 8 – REGION DE TORREMOLINOS - MALAGA FRANCE

    • Petit déjeuner.
    • Temps libre selon les horaires de vols.
    • Déjeuner libre.
    • Transfert à l’aéroport. Envol vers la France.

     

    LE TARIF COMPREND :

    Transport

           . Aérien                   : FRANCE / MALAGA / FRANCE sur vols spéciaux

           . Transfert               : Aéroport / Hôtel / Aéroport

                                         : BUS PRIVATIF

    Hébergement                 : l’hôtel *** (normes locales) excentrés en chambre double avec bain ou douche

    Repas                            : Pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8e jour

                                         : Forfait boissons (¼ l.eau et ¼ l. vin /repas) - 6 déjeuners - 7 dîners          

    Visites / Sorties               : Visites et excursions mentionnées au programme

    Guides / Assistance          : Guide local pendant toute la durée du circuit

                                         : L'assistance de nos représentants aux aéroports

    Responsabilité civile         : Allianz n°086 642 407

    Services Capitales Tours     : 1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos…)

    Assurances                     : Annulation / Assistance / Rapatriement                                                                            

    Taxes et frais de dossier : Internationales et solidarité départ Paris ou province                     

     Divers                            : les pourboires

     

    LE TARIF NE COMPREND PAS

     - L'assurance "interruption de séjour" et les dépenses personnelles

    Chambre individuelle        : Supplément par personne 149 €


    votre commentaire
  • La commission "voyages" des Comités de retraités a le plaisir de vous proposer de partir sur la Côte d’Azur pour assister à :

    La Fête du Citron à MENTON

    Le Carnaval de NICE
     

    Ce voyage est programmé du 13 au 17 février 2015. Il est réservé en priorité aux adhérents de chaque Comité, mais pourra être proposé à des invités dans la limite des places disponibles.

    Date limite d'inscription le 12 octobre 2014

    Le prix du voyage est de 665 € au départ de Niort et de 485 € pour ceux qui rejoindront le groupe sur place

    L'organisation en a été confiée à L’ABSIE VOYAGES et sera coordonnée par le Comité CAMIF.

    La commission "voyages" souhaite que cette destination retienne votre attention et espère vous retrouver nombreux.

    Pour toute information vous pouvez contacter la personne suivante:

    Nicole COSSET
    22, chemin du Bivouac
    Boisragon
    79260 – LA CRECHE
     
    05 49 25 05 89
    06 79 82 81 88
    nicole-jacques.cosset@orange.fr

    Plus d'informations en cliquant sur les liens ci-dessous :

    - programme du séjour

    - prix du séjour

           - règles et modalités d'inscription

           - bulletin d'inscription


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique