• Merveilleux Rajasthan

     

    Le CCR a organisé au bénéfice de ses adhérents une découverte du Rajasthan du 12 au 23 octobre. Anne-Marie Pacreau (qui a co-organisé ce voyage avec Pierrette Sabaté et Roselyne Voix) nous livre ses impressions et quelques photographies (cliquer dessus pour agrandir).

    Par flash back, nous vous contons notre voyage au Rajasthan.

    Sur les pas des Maharajahs, nous parcourûmes cette région de l'Inde.

    Merveilleux Rajasthan

    Nous partîmes 35 et revînment... 35. Pierrette tenta bien de se trouver une nouvelle vocation... de toréador mais, par la Sacrée vache, elle se fit rapidement encorner. Soulevée sous les aisselles, revenue sur terre, elle renonça, gardant pour souvenir de beaux "bleus" et quelques frayeurs rétrospectivement.

    Merveilleux Rajasthan

    Tous les moyens de transport, nous connûmes :

    • épique trajet en train de nuit avec les Indiens,

    • reposant bateau sur le lac de Pichola où nous pûmes admirer, entre autres palais et hôtels de luxe, le City Palace, ancien palais des Maharanas d'Udaipur, ville surnommée la Venise de l'Inde pour ses nombreux lacs,

    • promenade en tuk-tuk à Bikaner, qui relève du gymkhana, dans la ville grouillante,

    • balade à dos de dromadaire dans le désert du Thar où nous assistâmes au coucher du soleil, petit verre de rhum à la main ! Dans de confortables tentes, nous passèrent la nuit. Magique !

    • ascension à dos d'éléphant au Fort d'Amber

    • à Agra, retour à l'hôtel en tonga, typique calèche indienne.

    Merveilleux RajasthanChaque année en octobre, se déroule la fête des lumières. Nous eûmes le grand plaisir d'être présents à Jaipur, capitale du Rajasthan, pour assister sur la terrasse de notre hôtel à l'embrasement de la ville qui, pour l'occasion, se pare de mille lumières et de feux d'artifice... assez artisanaux pour beaucoup ! Les rues sont désertées. Les familles se réunissent à la maison, partageant repas et cadeaux.

    A Ranakpur, nous visitâmes le temple d'Adinath, un des plus beaux de l'Inde, sanctuaire jaïn construit au 15e siècle. A l'intérieur, l'air, la lumière et la pierre jouent entre les 1444 colonnes de marbre entièrement ciselées, toutes différentes ! Grandiose !

    A Shekawati, nous découvrîmes les havelis, demeures des maharajahs et des commerçants avec leurs galeries festonnées de coupoles et de peintures naïves pleines de couleurs.

    Faire un résumé succinct est impossible.

    Merveilleux RajasthanTout est explosion : couleurs des chatoyants saris, odeurs, circulation...

    Les villes se déclinent en blanc : Udaipur, en bleu : Jodhpur, en ocre : Jaisalmer, en rose : Jaipur...

    Trafic indescriptible, que nous soyons dans la capitale à Delhi avec ses 18 millions d'habitants, dans une "petite ville" de... 600.000 habitants ou dans "un village" de 60.000 habitants.

    Sur la route, se déroule un véritable ballet. Tout cohabite : indétrônables vaches vénérées, chèvres, chiens, dromadaires, motos, vélos, charrettes, tuk-tuk, camions, bus... Orchestration parfaite : la circulation s'organise.

    En Inde, tous les mondes se côtoient, se respectent, enfin chacun dans sa caste. La richesse s'affiche, l'extrême pauvreté est visible partout.

    Amit, notre guide, nous expliqua inlassablement son pays avec des anecdotes et des situations vécues, pour notre compréhension : le poids des traditions, les Divinités, les castes, les religions, les administrations, la corruption, le système scolaire, le mariage, les crémations...

    Merveilleux Rajasthan

    Nous terminâmes notre séjour par le mythique Taj Mahal... un samedi, jour de grande affluence... jusqu'à 100.000 personnes par jour... nous fûmes portés par la foule des plus bruyante, et le mot est faible.

    De la sérénité, nous trouvâmes dans le grand jardin du Raj Gat où fut incinéré Mahatma Gandhi.

    Merveilleux Rajasthan

    Fatigués (chaleur, nuits courtes, distances parcourues) mais enchantés, nous revînmes.

    Si vous voulez en savoir plus... rendez vous sur place.

    « Programme rando nov. déc. 2017Repas d'automne du 9 novembre 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :