• La CROATIE, magnifique pays.

    Séjour Croatie Septembre 2014

    Avant que nous n'ayons le temps de le découvrir, quelques petits désagréments nous attendaient. Arrivés à Split vers 20 h, les passagers du Vol de Nantes devaient être transportés au port pour la traversée vers l'Ile de Brac'. Et, là, surprise, il était 21 h et on nous annonce que nous sommes libres jusqu'à minuit, heure de départ du bateau, que la vieille ville est très jolie et que nous pouvons aller visiter. Le motif est qu'il faut attendre les avions à arriver pour remplir le bateau !

    Séjour Croatie Septembre 2014Désappointés, le ventre vide (on ne mange pas sur les low-costs), sans un kuna en poche, avec nos bagages à main (ils géraient nos valises), nous voilà, déambulant sur le port à la recherche d'un dîner.

    Réconfortés (à nos frais), nous avons découvert les ruines du Palais de Dioclétien, magnifiquement illuminées où le samedi soir la jeunesse se rassemble, les cracheurs de feu et autres spectacles se produisent.

    Nous n'aurions peut-être pas visité Split la nuit et tout notre petit groupe a pris les choses du bon côté.

    Séjour Croatie Septembre 2014Enfin, après juste une petite demi-heure de traversée, nous arrivons à Supetar. Mais là on ne sort pas du bateau. Il faut que les préposés sortent les valises (entre 300 et 500) et les alignent sur le quai. Nous sommes ensuite autorisés à descendre et chacun, dans la pénombre, part à la recherche de son bagage. Après un court trajet en bus, il est plus de 2 h du matin quand enfin nous prenons possession de nos chambres.

    Plusieurs autres petits problèmes sont intervenus : un après-midi d'attente au bureau des excursions, pas de billets retour par ferry pour l'excursion à Split (certains sont restés sur le quai, d'autres se sont faufilés). Erreur de l'agence !

    Bon, passons au positif : très belles installations de l'Eldorador Kaktus Resort. Végétation luxuriante, 4 ou 5 piscines (glacées) disséminées dans le complexe. Jacuzzi, hammam, sauna en accès libre. Très bons menus sous forme de buffets.

    Séjour Croatie Septembre 2014

    Malgré tous ces problèmes d'organisation, nous avons passé un très bon séjour sous le soleil avec toutefois une journée de gros orage.

    Bien qu'un circuit ait été organisé en Croatie en 2007 sous l'égide de l'Inter CCR, la beauté de ce pays mérite qu'on y revienne.

    Pierrette Sabaté

    Cliquer sur les photos pour agrandir


    votre commentaire
  • Pour la Saint Urbain, les troupeaux de bovins montent depuis les vallées environnantes sur le plateau de l'Aubrac et passent tout l'été dans les verts pâturages avant de redescendre en octobre pour la Saint Géraud.

    Depuis 1933 cette tradition ancestrale est devenue une grande fête populaire, vive et colorée, qui se déroule le dimanche le plus près de 25 mai au Col de Bonnecombe en Lozère. Le spectacle du passage des troupeaux décorés est accompagné de nombreuses animations et d'un repas sur l'herbe avec au menu l'incontournable aligot.

    Certains d'entre nous ont participé à cette fête à l'occasion d'un voyage organisé le CCR MAAF. Nous nous faisons un plaisir de publier ci-après le compte rendu rédigé par nos amis de la MAAF. Le diaporama du séjour est accessible, soit à partir de la "galerie photos", soit en cliquant sur le bouton situé en bas de page.

     

    "35 personnes se sont données rendez-vous très tôt le Samedi 24 Mai,  sur le parking Narval de la MAAF et ont retrouvé les 6 participants arrivant de l’Isère au viaduc de Garabit. Un déjeuner croisière, avec animation, nous permet de découvrir cet ouvrage construit par Gustave EIFFEL dans un site exceptionnel, les Gorges de la Truyère, sous un soleil resplendissant. 

    Avant de rejoindre notre hôtel à Séverac le Château, l’hôtel du Commerce, très convivial et familial, nous faisons une halte à la fromagerie de Loubaresse pour déguster les  tommes et autres fromages du Cantal, servant à la fabrication de l’aligot et de la truffade.

    Après une bonne nuit de sommeil, le dimanche nous traversons les plateaux de l’Aubrac pour assister à la fête de la transhumance sur la place du village d’Aubrac. C’est d’abord une « transhumance humaine » qui s’offre à  nos yeux : camping- cars, bus, voitures et bien sûr touristes envahissent ce charmant petit village. Les reines de la journée sont les « belles d’Aubrac » superbe race de vaches, décorées pour cette occasion de fleurs, houx, cloches et sonnailles. Après la bénédiction par l’évèque, elles ont pris le chemin de l’estive (pour 4 mois). Un déjeuner montagnard nous a fait apprécier les produits régionaux dont la charcuterie, l’aligot et une pièce de boeuf d’Aubrac.

    Nous poursuivons l’après- midi par la visite de l’atelier Honoré Durand, la seule fabrique de couteaux à Laguiole, où les diverses étapes de fabrication nous sont présentées.

    Le retour à notre hôtel nous  fait traverser la vallée du Lot et notre guide, Marie Pierre, nous offre une surprise en nous arrêtant au Trou de Bozouls, magnifique canyon naturel.

    Le lundi, nous partons à la découverte des célèbres Gorges du Tarn, un des plus beaux paysages de France, un arrêt obligatoire s’impose à Saint Enimie. Puis nous visitons l’Aven Armand, vraie forêt de pierres aux 400 stalagmites. 

    A Meyrueis, dans les Gorges de la Jonte, un repas gastronomique nous attend dans une ambiance très conviviale. Nous poursuivons notre excursion dans les Gorges du Tarn, où les premières gouttes de pluies font leur apparition.

    De retour à l’hôtel, les plus courageux sont allés visiter la cité médiévale de Séverac le Château. 

    Le soir, autour d’un verre de l’amitié, nous félicitons notre chauffeur, Ghislaine, qui tout au long de la journée a conduit son car de main de maître sur les routes accidentées des Gorges du Tarn.

    Mardi, à nouveau sous le soleil, nous quittons notre hôtel pour le retour à Niort, en faisant une halte au Viaduc de Millau. Une visite guidée nous a renseignés d’un point de vue technique sur cet ouvrage le plus haut du monde avec ses pylônes culminant à 340 mètres et d’une longueur de 2460 mètres, qui a nécessité 14 ans d’études et 3 ans de construction (mise en service en Décembre 2004) 

    Après notre déjeuner à Millau, cité gallo-romaine et ville du cuir, nos amis de l’Isère nous ont quittés pour regagner leur région.

    Nous reprenons la route de Niort, avec un arrêt pour le dîner aux Monts de Guéret. Un changement de chauffeur obligatoire peu avant Poitiers nous a fait avoir des sueurs froides… Notre bus s’est brusquement arrêté, mais notre nouveau chauffeur Raymond, a pu y remédier rapidement ! La fin du parcours s’est ensuite effectuée sans encombre.

    Tout au long de ces 4 jours une très bonne ambiance a régné, chacun d’entre nous a pu regagner son domicile la tête pleine de souvenirs de cette escapade, en se promettant de se retrouver pour une prochaine destination."

    Pour accéder à la "galerie photos", cliquer sur le petit coeur : 

     


    votre commentaire
  • N’ayant sans doute pas suffisamment sacrifié aux dieux du voyage, ceux-ci se sont employés à rendre difficile notre départ : grève à la SNCF tout d’abord puis pagaille au comptoir d’enregistrement d’Air Baltic, avionneur qui a cru opportun de faire voyager notre groupe de 28 personnes dans 2 avions à des dates différentes …

    Circuit dans les Pays Baltes du 16 au 23 juin 2014

    Enfin, après un petit tour sur les plages de la Mer Baltique (plage de Pärnu), nous nous sommes retrouvés à Tallinn pour entreprendre notre périple du Nord au Sud ou, si vous le préférez, par ordre alphabétique car il est souvent difficile de se souvenir de la place de ces 3 pays baltes que l’on regroupe sous ce nom parce qu’ils bordent… la Mer Baltique et qu’ils ont connu les mêmes colonisateurs!

    En effet leurs voisins n’ont eu de cesse de s’approprier leurs richesses : il y a eu les Danois, les Suédois, les Prussiens, les Polonais et les Russes puis encore les Nazis et les Soviétiques.

     

     

    Ils n’ont recouvré que dans les années 90, ce qu’ils nomment eux-mêmes, leur « nouvelle indépendance » et cela, lors de l’effondrement de l’Union Soviétique et en chantant, après avoir réalisé une chaîne humaine de 600 km constituée de 2 millions de personnes.

    Circuit dans les Pays Baltes du 16 au 23 juin 2014Circuit dans les Pays Baltes du 16 au 23 juin 2014

     

    Donc nous commençons par l’Estonie et sa capitale Tallinn dite ville de Danois, bien entendu inscrite au patrimoine de l’Unesco : l’Estonie est proche géographiquement (85 km) et linguistiquement de la Finlande.

    Superbes bulbes de la cathédrale russe Alexandre-Nevski et non moins belle cathédrale luthérienne ornée des blasons baroques des marchands.

    Le lendemain, nous partons vers la Lettonie et visitons le parc du Gauja et le château de Turaida avant l’arriver à Riga, sa capitale qui est cette année Ville Culturelle Européenne (comme Marseille l’année dernière).

    Circuit dans les Pays Baltes du 16 au 23 juin 2014

    Sous la pluie, nous parcourons les rues historiques, celles des riches marchands hanséatiques, avant de nous réfugier pour écouter un concert d'orgue dans la cathédrale et l’après-midi un quartier totalement différent d’immeubles Art Nouveau.

    Riga a la plus grande cathédrale des pays baltes et l’un des plus anciens et des plus grands marchés d’Europe : nous y allons pour voir des tonnes de nourriture… poissons, pain, fruits en provenance de toute l’Europe. 

    Nous repartons de Riga pour aller visiter le palais de Rundale, son jardin « à la française » et son immense roseraie en pleine floraison .

     

    Palais de Rundale

    Enfin, après un arrêt pour la nuit, nous atteignons la Lituanie et sa capitale Vilnius : aux cathédrales orthodoxes et luthérienne, s’ajoutent ici les catholiques, la Lituanie ayant été très « liée » avec la Pologne et christianisée très tard (ils étaient les derniers païens d’Europe) comme nous l’expliqua fort bien notre dernier guide dans l’Université de Vilnius.

    Nous pouvions alors regagner notre avion et la France… sans problème ! retrouver le soleil qui nous a beaucoup manqué, et les grèves SNCF.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique