• Pays Baltes du 16 au 23 juin 2014

    N’ayant sans doute pas suffisamment sacrifié aux dieux du voyage, ceux-ci se sont employés à rendre difficile notre départ : grève à la SNCF tout d’abord puis pagaille au comptoir d’enregistrement d’Air Baltic, avionneur qui a cru opportun de faire voyager notre groupe de 28 personnes dans 2 avions à des dates différentes …

    Circuit dans les Pays Baltes du 16 au 23 juin 2014

    Enfin, après un petit tour sur les plages de la Mer Baltique (plage de Pärnu), nous nous sommes retrouvés à Tallinn pour entreprendre notre périple du Nord au Sud ou, si vous le préférez, par ordre alphabétique car il est souvent difficile de se souvenir de la place de ces 3 pays baltes que l’on regroupe sous ce nom parce qu’ils bordent… la Mer Baltique et qu’ils ont connu les mêmes colonisateurs!

    En effet leurs voisins n’ont eu de cesse de s’approprier leurs richesses : il y a eu les Danois, les Suédois, les Prussiens, les Polonais et les Russes puis encore les Nazis et les Soviétiques.

     

     

    Ils n’ont recouvré que dans les années 90, ce qu’ils nomment eux-mêmes, leur « nouvelle indépendance » et cela, lors de l’effondrement de l’Union Soviétique et en chantant, après avoir réalisé une chaîne humaine de 600 km constituée de 2 millions de personnes.

    Circuit dans les Pays Baltes du 16 au 23 juin 2014Circuit dans les Pays Baltes du 16 au 23 juin 2014

     

    Donc nous commençons par l’Estonie et sa capitale Tallinn dite ville de Danois, bien entendu inscrite au patrimoine de l’Unesco : l’Estonie est proche géographiquement (85 km) et linguistiquement de la Finlande.

    Superbes bulbes de la cathédrale russe Alexandre-Nevski et non moins belle cathédrale luthérienne ornée des blasons baroques des marchands.

    Le lendemain, nous partons vers la Lettonie et visitons le parc du Gauja et le château de Turaida avant l’arriver à Riga, sa capitale qui est cette année Ville Culturelle Européenne (comme Marseille l’année dernière).

    Circuit dans les Pays Baltes du 16 au 23 juin 2014

    Sous la pluie, nous parcourons les rues historiques, celles des riches marchands hanséatiques, avant de nous réfugier pour écouter un concert d'orgue dans la cathédrale et l’après-midi un quartier totalement différent d’immeubles Art Nouveau.

    Riga a la plus grande cathédrale des pays baltes et l’un des plus anciens et des plus grands marchés d’Europe : nous y allons pour voir des tonnes de nourriture… poissons, pain, fruits en provenance de toute l’Europe. 

    Nous repartons de Riga pour aller visiter le palais de Rundale, son jardin « à la française » et son immense roseraie en pleine floraison .

     

    Palais de Rundale

    Enfin, après un arrêt pour la nuit, nous atteignons la Lituanie et sa capitale Vilnius : aux cathédrales orthodoxes et luthérienne, s’ajoutent ici les catholiques, la Lituanie ayant été très « liée » avec la Pologne et christianisée très tard (ils étaient les derniers païens d’Europe) comme nous l’expliqua fort bien notre dernier guide dans l’Université de Vilnius.

    Nous pouvions alors regagner notre avion et la France… sans problème ! retrouver le soleil qui nous a beaucoup manqué, et les grèves SNCF.

    « Le 21 juin en Musique avec Chorabelle6 - Comment adhérer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :