•  

    Ce jeudi 20 septembre, une trentaine d'adhérents ont répondu à l'invitation du CCR à l'occasion de la conférence :

    Retour sur la conférence du 20 sept.


    Cette conférence a donné l'occasion à Gerard Doray et à Bertrand Oravec (respectivement président et membre du conseil de développement de la communauté d'agglomération du niortais - CDCAN) de présenter et de commenter l'étude qu'ils ont réalisée à destination des élus de la communauté d'agglomération du niortais - CAN) :

    Retour sur la conférence du 20 sept.

    A l'issue de l'exposé, les participants ont pu échanger avec les intervenants :

    Retour sur la conférence du 20 sept.


    Le prochain bulletin de la Commission juridique et sociale reviendra plus en détail sur le contenu de cette conférence.


    votre commentaire
  •  

    La Commission Animation-Loisirs du CCR a organisé une journée "Entre terre et mer" dans l'estuaire de la Gironde (côté Charente-Maritime) le 28 septembre 2018
    Nous vous proposons de retrouver les moments forts de cette journée grâce au texte de Monique Mathis et aux photos de Dominique Berthier et de de Monique Mathis :

    Malgré une météo contre-productive, un moment d'évasion garantie pour la sortie entre terre et mer du 28 septembre dernier...

    On était partis de bon matin et le CCR avait affrété pour nous l'immanquable bus de l'Absie, conduit par Alexis... Direction Royan. Mais comme on approchait des côtes charentaises, l'inquiétude gagnait les aspirants à l'évasion promise vers l'estuaire de la Gironde et son célèbre phare royal, car le timide soleil matinal avait de plus en plus de mal à percer la couche nuageuse : il était pourtant brillant et chaud depuis tellement de jours... 

    Oui, ''on a voulu voir Cordouan et on a aperçu Talmont''... La faute à pas de chance et au brouillard épais et persistant tout le matin !... Alors notre batelier nous promenés ailleurs, au plus près de la côte visible... et tout autour de l'estuaire de la Gironde nous a fait voyager, cheveux au vent et attentifs à la découverte... Sans zigzaguer, alors que pourtant des passagères avaient investi la cabine de La Sirène pour s'essayer à tourner un peu la roue avant que le capitaine reprenne le manche... 

    Depuis le pont, on a pu voir la côte d'un point de vue inhabituel : silhouettes des villages côtiers et de leur église surgissant des brumes, falaises crayeuses trouées d'abris ou habitations troglodytiques, jardins suspendus ça et là, carrelets de pêche typiques reconstruits après Xynthia, pêcheurs en faction sur les plages blanches ou écoliers en apprentissage sous la voile près du bord de mer... Une navigation tranquille sur des flots tout aussi calmes, pendant une heure qu'on n'a pas vu passer... Une évasion réussie...

    Retour à terre pour un repas mérité, au Carrelet, restaurant royannais ouvert juste pour nous... le temps que le soleil brille de nouveau.

    Alors on est repartis en bus, jusqu'à la petite gare de Saujon, pour prendre le chemin de fer d'autrefois et monter à bord du Train des Mouettes : un moyen pittoresque de découvrir la côte de l'intérieur, joyeux et nostalgique, pour remonter dans le temps, puisqu'on a voyagé sur une locomotive à vapeur Schneider Progrès de 1891, la seule encore en circulation en France, elle revit grâce à l'association locale de bénévoles Trains et Traction et au département, qui l'ont remise sur les rails. ''C'est la dernière et unique ligne dite secondaire encore préservée en Charente Maritime'', nous disait la gazette distribuée au départ... 

    Un voyage à toute vapeur commençait ! 21 kilomètres à travers la campagne à 30 km/h, avec arrêts en gare de Mornac-sur-Seudre et Chaillevette, pour embarquement de passagers et pour ravitaillement en eau et charbon, 69 passages à niveaux, - et s'il ne fonctionne pas, c'est le chef de train et le mécano qui agitent le drapeau rouge au nez des voitures avant de remonter à bord...-, terminus à La Tremblade ! Une évasion originale et surprenante avec retour dans le temps, pas une simple excursion dans la campagne ostréicole alentour.

    C'est donc avec un peu de regret que nous sommes repartis du quai de cette petite gare, à la fin d'une journée de découverte placée sous le signe de l'eau : brouillard sur la baie le matin, vapeur d'eau (charbonneuse...) crachotée par notre petit train l'après-midi...

    Peut-être qu'on y retournera, pour rallier Cordouan ''pour de vrai'' cette fois !?...

    Pour accéder à la galerie photos, cliquer ICI

     


    votre commentaire
  •  

    La Commission Tourisme du CCR a organisé une escapade à Berlin du 27 au 30 septembre 2018.

    Nous vous proposons de retrouver les moments forts de ce séjour grâce au texte d'Anne-Marie Pacreau et aux photos de Monique Mathis :

     

    "Trois petits tours et puis s'en vont"...

    Très rapide aperçu de Berlin, dans la mesure où notre voyage fut amputé de... 27 h (plus d'une journée). Faute à « pas de chance ». Intempéries sur Nantes. Notre avion n'a pu se poser la veille et le lendemain... pas de « pilote ». Flux tendu de personnel !

    Ce fut, néanmoins, un beau voyage.

    Le grand Berlin, c'est 9 fois la superficie de Paris. Autant dire que c'est une ville aérée ; un « poumon vert » avec ses lacs, ses parcs et ses forêts ; peuplée seulement de 3,5 millions d'habitants.

    Nos principales visites :

    • Le Château de Sans souci et une partie du parc (sur 290 hectares). Ensemble commencé au 18e siècle sous Frédéric le Grand, joyau du rococo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Superbe !
    • Le Musée Pergame qui abrite des trésors de l'antiquité... N'avons pas vu le buste de Néfertiti... dans un autre bâtiment... et de surcroît, « en déplacement »,
    • Petit temps libre mis à profit pour une échappée dans le quartier Saint-Nicolas, le plus ancien de Berlin. Considérablement détruit en 1944, les maisons et les rues ont été reconstruites dans les années 80, pas forcément fidèlement.
    • Le quartier juif (entrée dans la nouvelle synagogue) et le musée juif.
    • Le Musée du mur, check point Charlie...
    • La croisière commentée sur la Spree offre de formidables points de vue sur la ville.
    • Déambulation autour de... l'emblématique porte de Brandebourg.
    • Les lieux de mémoire de l'Holocauste.

    L'évocation du triste passé pourrait être pesante, ce qui n'est pas le cas. Les mémoriaux modernes édifiés appellent le respect et le recueillement, sans ostentation.

    • Le Château de Charlottenburg commandé par la Reine Sophie-Charlotte épouse du Roi Frédéric 1er de Prusse ; appartements des souverains richement décorés.


    Cette énumération n'est, bien sûr, pas exhaustive.

    Nous étions 12 participants du CCR Maif, complétant un groupe de 49 personnes de la MGEN, ravis de cette découverte d'une capitale européenne.

    Pour accéder à la galerie photos, cliquer ICI

     


    1 commentaire
  • Programme rando janvier février 2017

    La commission randonnées inter-CCR (Camif, Maaf, Macif, Maif et Smacl) vous propose son programme de randonnées pour les mois de novembre et décembre 2018.

    Les randonnées ont lieu le lundi et le mercredi.

    Vous trouverez le programme détaillé en cliquant sur les liens suivants :

     

     

    - Randonnées du lundi

    - Randonnées du mercredi

     

    Il est possible de s'inscrire à tout moment dans l'année.

    Pour tout renseignement ou inscription contacter :
    Monique Raffegeau
    06 20 62 40 54
    raffegeaurm@gmail.com


    votre commentaire
  •  

    L'Automobile-Club des Deux-Sèvres propose aux adhérents du CCR MAIF une réduction non négligeable sur le prix du Contrôle Technique automobile.

    Cette offre est valable jusqu'au 31 décembre 2018

    Pour plus d'informations cliquer ICI 


    votre commentaire