• Retour sur la journée "Entre terre et mer"

La Commission Animation-Loisirs du CCR a organisé une journée "Entre terre et mer" dans l'estuaire de la Gironde (côté Charente-Maritime) le 28 septembre 2018
    Nous vous proposons de retrouver les moments forts de cette journée grâce au texte de Monique Mathis et aux photos de Dominique Berthier et de de Monique Mathis :

Malgré une météo contre-productive, un moment d'évasion garantie pour la sortie entre terre et mer du 28 septembre dernier...

On était partis de bon matin et le CCR avait affrété pour nous l'immanquable bus de l'Absie, conduit par Alexis... Direction Royan. Mais comme on approchait des côtes charentaises, l'inquiétude gagnait les aspirants à l'évasion promise vers l'estuaire de la Gironde et son célèbre phare royal, car le timide soleil matinal avait de plus en plus de mal à percer la couche nuageuse : il était pourtant brillant et chaud depuis tellement de jours...

Oui, ''on a voulu voir Cordouan et on a aperçu Talmont''... La faute à pas de chance et au brouillard épais et persistant tout le matin !... Alors notre batelier nous promenés ailleurs, au plus près de la côte visible... et tout autour de l'estuaire de la Gironde nous a fait voyager, cheveux au vent et attentifs à la découverte... Sans zigzaguer, alors que pourtant des passagères avaient investi la cabine de La Sirène pour s'essayer à tourner un peu la roue avant que le capitaine reprenne le manche...

Depuis le pont, on a pu voir la côte d'un point de vue inhabituel : silhouettes des villages côtiers et de leur église surgissant des brumes, falaises crayeuses trouées d'abris ou habitations troglodytiques, jardins suspendus ça et là, carrelets de pêche typiques reconstruits après Xynthia, pêcheurs en faction sur les plages blanches ou écoliers en apprentissage sous la voile près du bord de mer... Une navigation tranquille sur des flots tout aussi calmes, pendant une heure qu'on n'a pas vu passer... Une évasion réussie...

Retour à terre pour un repas mérité, au Carrelet, restaurant royannais ouvert juste pour nous... le temps que le soleil brille de nouveau.

Alors on est repartis en bus, jusqu'à la petite gare de Saujon, pour prendre le chemin de fer d'autrefois et monter à bord du Train des Mouettes : un moyen pittoresque de découvrir la côte de l'intérieur, joyeux et nostalgique, pour remonter dans le temps, puisqu'on a voyagé sur une locomotive à vapeur Schneider Progrès de 1891, la seule encore en circulation en France, elle revit grâce à l'association locale de bénévoles Trains et Traction et au département, qui l'ont remise sur les rails. ''C'est la dernière et unique ligne dite secondaire encore préservée en Charente Maritime'', nous disait la gazette distribuée au départ...

Un voyage à toute vapeur commençait ! 21 kilomètres à travers la campagne à 30 km/h, avec arrêts en gare de Mornac-sur-Seudre et Chaillevette, pour embarquement de passagers et pour ravitaillement en eau et charbon, 69 passages à niveaux, - et s'il ne fonctionne pas, c'est le chef de train et le mécano qui agitent le drapeau rouge au nez des voitures avant de remonter à bord...-, terminus à La Tremblade ! Une évasion originale et surprenante avec retour dans le temps, pas une simple excursion dans la campagne ostréicole alentour.

C'est donc avec un peu de regret que nous sommes repartis du quai de cette petite gare, à la fin d'une journée de découverte placée sous le signe de l'eau : brouillard sur la baie le matin, vapeur d'eau (charbonneuse...) crachotée par notre petit train l'après-midi...

Peut-être qu'on y retournera, pour rallier Cordouan ''pour de vrai'' cette fois !?...

Pour accéder à la galerie photos, cliquer ICI

« Impressions berlinoisesRetour sur la conférence du 20 sept. »