-
Par CCRMAIF le 25 Janvier 2019 à 07:45
La commission "juridique et social" a organisé avec Prévention Maif et la Protection Civile une nouvelle formation de "sensibilisation aux gestes qui sauvent". Cette formation fait suite à celles déjà organisées les années passées.L'animatrice Marie-Christine Renard nous a rappelé que ces formations avaient été initiées à la demande de tous ceux qui s'étaient sentis inquiets et désarmés face à la série d'attentats et avaient souhaité savoir comment se comporter pour protéger leur vie et celles de leurs proches et pour savoir comment porter secours.
Elle nous a rappelé le rôle des numéros d'appel : 18 la police, 15 les secours, 17 les pompiers, le 112 étant un numéro européen.
Elle nous a expliqué quels étaient les gestes envisageables pour sauver notre vie (fuir, se cacher) puis nous a fait pratiquer les gestes pour porter secours en cas d'accident, de blessures ou de pertes de connaissance.
Le nombre de participants à ces séances étant limité, nous n'avons pu obtenir que 2 demi-journées.
Nous avons demandé que d'autres dates nous soient proposées en fonction de la disponibilité des intervenants et que nous soient communiqués des renseignements pour ceux qui souhaitent poursuivre leur formation.
votre commentaire -
Par CCRMAIF le 6 Novembre 2018 à 10:24
Ce jeudi 20 septembre, une trentaine d'adhérents ont répondu à l'invitation du CCR à l'occasion de la conférence :
Cette conférence a donné l'occasion à Gerard Doray et à Bertrand Oravec (respectivement président et membre du conseil de développement de la communauté d'agglomération du niortais - CDCAN) de présenter et de commenter l'étude qu'ils ont réalisée à destination des élus de la communauté d'agglomération du niortais - CAN) :A l'issue de l'exposé, les participants ont pu échanger avec les intervenants :
Le prochain bulletin de la Commission juridique et sociale reviendra plus en détail sur le contenu de cette conférence.
votre commentaire -
Par CCRMAIF le 27 Septembre 2018 à 16:25
L'Automobile-Club des Deux-Sèvres propose aux adhérents du CCR MAIF une réduction non négligeable sur le prix du Contrôle Technique automobile.
Cette offre est valable jusqu'au 31 décembre 2018
Pour plus d'informations cliquer ICI
votre commentaire -
Par CCRMAIF le 26 Mars 2018 à 09:50
Ce jeudi 22 mars, la commission "Juridique et Social" a organisé, en collaboration avec l'antenne Prévention-Maif, une nouvelle session d'information et de formation sur les gestes qui sauvent.
Le sujet n'est pas anodin. Chaque année les accidents de la vie courante causent près de 20 000 décès qui touchent plus particulièrement les seniors.
Ces derniers sont pour l'essentiel victimes de chutes, viennent ensuite les suffocations et les intoxications.
Après un exposé complet et illustré de conseils pratiques, les participants ont reçu une première initiation aux gestes qui sauvent :
- expulsion d'un aliment ayant fait "fausse route",
- mise en position latérale de sécurité,
- massage cardiaque,
- utilisation d'un défibrillateur portatif.
Pleinement satisfaits, les participants ont émis le voeu de poursuivre et d'approfondir cette session d'initiation.
votre commentaire -
Par CCRMAIF le 12 Octobre 2017 à 11:56
La commission "juridique et social" a organisé une réunion d'information le 6 octobre dernier portant sur la sensibilisation aux gestes de premiers secours liés aux accidents de la vie courante, animée par des bénévoles de l'antenne des Deux-Sèvres de Prévention Maif.
22 personnes du CCR y ont participé. La présentation s'est déroulée de la façon suivante.- tout d'abord un diaporama présentant les différents accidents de la vie courante, les risques principaux chiffres à l appui.
- les précautions à prendre pour éviter au maximum ce type d'acccidents
- les réactions que nous devons avoir en étant témoin d'un traumatisme, d'une intoxication ou d'un arrêt respiratoire
- puis des exerçices pratiques
Grande atttention, réactivité et bonne participation ont prévalu lors de cette réunion intéressante.
Un certain nombre d'entre nous n'ayant pu assister à cette réunion, une autre session est envisagée au cours du premier trimestre 2018 en fonction de la disponibilité des intervenants.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique