-
Les gestes qui sauvent
La commission "juridique et social" a organisé avec Prévention Maif et la Protection Civile une nouvelle formation de "sensibilisation aux gestes qui sauvent". Cette formation fait suite à celles déjà organisées les années passées.L'animatrice Marie-Christine Renard nous a rappelé que ces formations avaient été initiées à la demande de tous ceux qui s'étaient sentis inquiets et désarmés face à la série d'attentats et avaient souhaité savoir comment se comporter pour protéger leur vie et celles de leurs proches et pour savoir comment porter secours.
Elle nous a rappelé le rôle des numéros d'appel : 18 la police, 15 les secours, 17 les pompiers, le 112 étant un numéro européen.
Elle nous a expliqué quels étaient les gestes envisageables pour sauver notre vie (fuir, se cacher) puis nous a fait pratiquer les gestes pour porter secours en cas d'accident, de blessures ou de pertes de connaissance.
Le nombre de participants à ces séances étant limité, nous n'avons pu obtenir que 2 demi-journées.
Nous avons demandé que d'autres dates nous soient proposées en fonction de la disponibilité des intervenants et que nous soient communiqués des renseignements pour ceux qui souhaitent poursuivre leur formation.
-
Commentaires