-
Visite du château de Cherveux
Ce vendredi 25 mai une vingtaine de personnes se sont donnés rendez-vous à Cherveux, place de l'église, devant le château.
C'est le châtelain, François Redien, qui nous accueille et commence à nous narrer la longue histoire du château de Cherveux
Au début, il ne s’agissait que d’une simple motte féodale (fortification composée d'un rehaussement de terre de forme circulaire). La légende attribue sa construction à la fée Mélusine.
Elle fut transformée en forteresse par la maison des Lusignan (dynastie noble poitevine qui descendrait, toujours selon la légende, de la fée Mélusine).
Après bien des années et des changements de propriétaires, elle échut à la famille Chenin dont la fille, Louise, épousa Robert de Cunningham.
Cet écossais, capitaine de la Garde du Corps du Roi, etait très bien en cour auprès de Louis XI, ce qui lui permit d’ériger le château, dans sa forme actuelle et d’une seule, traite aux alentours de 1476.
A la Révolution, ses propriétaires, le Comte et la Comtesse de Narbonne-Pelet furent guillotinés, leurs biens confisqués et leurs archives brûlées.
Les pics des démolisseurs saccagèrent les armoiries mais le château, qui devait être rasé, fut épargné grâce aux habitants de Cherveux qui venaient y faire boire leurs bêtes dans les douves. Et c’est tant mieux, car il est vraiment très beau (il estclassé aux monuments historiques depuis 1929).
En partant du magnifique et massif donjon, on trouve des bâtiments reliés entre eux par une succession de tourelles et tours à pan coupé. L’ensemble forme une composition géométrique d’une grande rigueur.
Le joyau est, bien sur, le donjon avec ses redans (avancées de la fortification en forme d'angle saillant), ses mâchicoulis sculptés et sa lucarne ornée d’oiseaux, d’anges et de feuillages. La charpente est véritablement admirable…
Bien que d'époque médiévale, l’art gothique flamboyant se manifeste aux portes, aux crochets des lucarnes et aux culs de lampe des tourelles .
Cette demeure est très élégante et nous y avons passé un excellent moment.
Il faut signaler que des contacts avec le clan Cunningham ont été établis et que des échanges ont lieu. Il se pourrait donc qu’il y ait des soirées écossaises au château….
-
Commentaires