-
Saintes le 8 octobre 2015
En partenariat avec l’Office du Tourisme de Saintes, notre commission Animation Loisirs a organisé le jeudi 8 Octobre la visite de cette charmante ville de 28 000 habitants.
Seize personnes ont répondu à l’invitation. Elles se sont retrouvées à 9H30 devant les majestueuses ruines de l’amphithéâtre romain qui fut érigé au premier siècle après Jésus Christ alors que Saintes était la capitale de la province romaine d’Aquitaine. Les 15000 spectateurs venaient y applaudir les jeux du cirque consistant en des combats entre gladiateurs et des affrontements avec des bêtes sauvages (taureaux, ours, sangliers, lynx…).
Nous avons ensuite rejoint le centre ville pour admirer le bel Arc de Germanicus planté au bord de la Charente. Edifié en 18-19 après JC, il fut le point d’orgue de la voie Agrippa qui reliait Saintes à Lyon.
Notre prochaine étape fut pour l’Abbaye aux Dames, superbe ensemble architectural édifié au 11ème siècle par le Duc d’ Anjou. Les dames abbesses y frappaient monnaie et jouissaient d’une grande puissance. Elles firent construire l’église Notre-Dame qui est l’un des joyaux de l’art roman saintongeais.
La Taverne de Maître Kanter nous a accueillis ensuite pour le déjeuner.
L’après midi étant libre, le groupe s’est dispersé. La plupart ont continué à découvrir les autres richesses de la ville, notamment le musée archéologique avec sa riche collection d’éléments décoratifs (statues, colonnes) et d’objets datant du 1èr siècle après J.C.
Au final, tout le monde s’est déclaré ravi de la journée.
Accédez au diaporama de la journée en cliquant ici ou en cliquant en rubrique "Les galeries photos" en partie gauche de votre écran
-
Commentaires