• Retour sur l'exposition Toutânkhamon


    On a vu un peu de l'or de Toutânkhamon avec le CCR...

    Une bonne idée que cette journée à La Grande Halle de La Villette proposée par la commission Loisirs, même si les heures de transport pour rallier Paris dans la journée et revenir pouvaient rebuter...

    Et nous étions une trentaine à tenter l'aventure ce jeudi 20 juin 2019. L'objectif était de voir dans l'après-midi une petite partie du trésor de ce mythique égyptien, Toutânkhamon, le grand pharaon mort à 19 ans, éternellement jeune ; mythique aussi le trésor découvert dans son tombeau il y a presque 100 ans, le 4 novembre 1922 : un amoncellement d'objets rares, 5398 répertoriés sur 10 ans, qu'on ne pourra pas voir en Égypte avant 2020 ou 2022, quand le musée en cours de construction sera ouvert près des pyramides ; en attendant, quelques uns voyagent et font escale à La Villette... Fallait pas rater ça !

    C'est dans le car bleu des Chamois Niortais affrété par l'Absie Voyages que nous sommes partis pour la capitale, et il s'est révélé assez confortable pour nous faire oublier la longueur du parcours et nous permettre d'arriver à bon port à l'heure dite.                             

    Entrée des fans de l’Égypte ancienne à 14h30 à La Villette pour se glisser dans la foule déjà présente mais bien échelonnée... On n'a pas eu à attendre pour admirer à loisir les 150 merveilles exposées là : son lit funéraire en bois doré, des coffres ouvragés, nombre de statues d'or, d'ébène, d'ivoire ou de calcite, divers parures et bijoux ciselés, dorés ou multicolores, mobilier ou vases, armes, amulettes,... ; déposés près de sa momie pour lui assurer un bon séjour dans l'au-delà... Les découvreurs avaient été émerveillés et nous avons compris pourquoi devant la sérénité des statues, la majesté de cet Horus en or par exemple, ou bien la richesse des bijoux, la finesse et les couleurs éclatantes de ces fabuleux objets, ou encore l'histoire qu'ils racontent... On en a pris plein les yeux !

    Une courte évasion dans l'Égypte d'il y a 3 000 ans, mais assez d'images pour oublier le retour fastidieux vers la réalité niortaise...

    Ci-dessous quelques photos de cette mémorable journée (cliquer dessus pour agrandir) :

    Exposition Toutânkhamon

    Exposition Toutânkhamon

    Exposition Toutânkhamon

    Exposition Toutânkhamon

    Exposition Toutânkhamon

    Exposition Toutânkhamon

    Exposition Toutânkhamon

    Exposition Toutânkhamon

    Exposition Toutânkhamon

     

    « Proposition de rando autour de MarennesAu retour de Laguiole »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :