• Retour d'Ecosse Juin 2022

Pour accéder aux photos cliquer ICI

Nous sommes revenus d’Écosse avec des images plein la tête, même si n'avons pas réussi à voir le monstre du Loch Ness, nous non plus !...

Laissant la canicule qui sévissait déjà ici, nous avions embarqué le soleil avec nous le 20 juin pour ce départ du troisième groupe inscrit par l'inter CCR et il est resté quasiment jusqu'à la fin : nous n'avons eu l'averse ''normale'' qu'en entrant au château d’Édimbourg, à peine le temps de sortir le kway, la veille du retour ! Mis à part du gris orageux un matin ou 2 et le brouillard traditionnel sur les monts du Glencoe et celui qui cachait le Old Man de l'île de Skye, le contraste ciel-terre en bleu et vert fut saisissant pendant tout le voyage, s'ajoutant à la surprise de ces soirées prolongées grâce au solstice d'été, qui raccourcissait nos nuits à l'occasion de cet intense circuit de découvertes...

Bien sûr, nous avons eu aussi les péripéties qu'il faut pour pimenter les souvenirs de cette escapade : pour commencer, le retard de l'avion dès le départ à Paris, presque 2 heures sur l'horaire annoncé par Air France... Puis le lendemain matin, une heure de plus pour avoir notre bus écossais, coincé dans les embouteillages en ville... Départ plutôt laborieux donc, mais bel accueil de notre guide, Mick !... et jolie découverte de l'hôtellerie ''à l'ancienne'' du pays.

Les premiers jours, on a donc couru après le temps et manqué quelques arrêts sur images dans la campagne écossaise, le long du Loch Lomond par exemple… Où la végétation fournie des bords de routes étroites s'ingéniait à gêner les photographes dans leurs tentatives d'immortaliser le petit port aperçu là-bas ou cette petite ville côtière si charmante..., ou encore les moutons parcourant en liberté la campagne traversée, blancs ou noirs ou les   2 à la fois..., et ces vaches poilues et cornues ou à ceinture blanche plus loin...

Heureusement, notre guide était en pleine forme : portant beau le kilt, de rigueur, et maniant fort bien l'humour, Mick nous a régalés chaque jour de ses histoires et autres racontars de ce pays d’Écosse qu'il aime assurément, même venant d'Irlande, bien aidé à la manœuvre par notre chauffeur indien, en particulier dans l'île de Skye où les lacets de la seule route étroite disponible ont bien failli nous coûté la perte de la porte de la soute à bagages !

Et on aura quand même réalisé les étapes convenues, découvrant ce vert pays de l'est à l'ouest puis du nord au sud, traversant ces campagnes des Highlands restées tellement ''nature'', verdoyantes et émaillées de montagnes et rochers intrigants, de forêts en tous genres, de ruines mystérieuses ou de villages de bords de mer incroyables... Et goûté le whisky local, évidemment !

Et ce, malgré la présence d'un autre invité, non désiré lui, le Covid, déclaré par un voyageur le cinquième jour de notre périple (et bien d'autres cas sans doute, ... comme aussi à Paris en avril, à l'AG en Bretagne en juin ou encore à Cognac, la peste soit de ce virus increvable !)

Nous n'avons laissé personne en Mer du Nord, où le coucher de soleil était magnifique pourtant ! et sommes repartis tous ensemble sur la route pour redescendre vers Édimbourg à travers ces vertes contrées que Mick continuait à nous expliquer même si, remarquons-le ici, il nous a beaucoup parlé de ce Bonnie Prince Charlie, y en avait que pour lui...

Monique Mathis

« Retour sur la semaine de rando à Armeau (Yonne)Limoges et la Brenne »