•  

    Sous l'impulsion de Roger Piochaud, son président fondateur, le CCR MAIF s'est largement impliqué dans la création de l'Université Inter-Ages de Niort.

    Depuis, l'Université Inter-Ages de Niort s'est considérablement développée et propose aujourd'hui un panel d'activités très diverses.

    Nous vous proposons de découvrir le programme de la saison 2016/2017 en cliquant ici. 

    Vous pouvez également accéder au site de l'Université Inter-Ages en cliquant ici.


    votre commentaire
  • La commission randonnées inter-CCR (Camif, Maaf, Macif, Maif) vous propose son programme de randonnées pour les mois de septembre et octobre 2016.

    Les randonnées ont lieu le lundi, le mercredi et le jeudi.

    Vous trouverez le programme détaillé en cliquant sur les liens suivants :

     

    - Randonnées du lundi

    - Randonnées du mercredi

    - Randonnées du jeudi

     

    A bientôt sur nos chemins !

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le CCR Maif a organisé du 16 au 20 juin 2016 un séjour "Découverte de St Pétersbourg et du Palais Impérial de Pederodvorets". Parmi les participants, notre collègue et adhérente, Monique Mathis, nous a remis son "carnet de voyage". C'est avec plaisir que nous le publions.

    Nous étions 34 pour cette escapade à Saint-Pétersbourg proposée par le comité des retraités Maif, dont quelques invités pour faire nombre...

    Séjour à St Pétersbourg

    De Nantes ou Paris pour la plupart, nous nous sommes envolés le 16 juin vers Saint-Pétersbourg, « la ville de Pierre 1er », à la fois port fluvial et port maritime sur la Baltique comme le disent les armes aux 2 ancres de la ville, qui a fêté ses 300 ans en 2007 et a eu le temps de changer plusieurs fois de nom : Saint-Pétersbourg est devenue Petrograd en 1903, puis Leningrad sous l'ère soviétique et enfin Saint-Pétersbourg à nouveau en 1991, par la volonté de ses habitants, après référendum.

    Séjour à St Pétersbourg

    Habitants qui sont 5 millions aujourd'hui... et jeunes comme beaucoup de ceux croisés dans les rues larges et animées, où la circulation paraît incessante, entre voitures, bus, trolleys ou trams, vélos ou piétons le soir. A cette période, ils profitent en effet au maximum des nuits blanches de l'été et « des 27 jours sans pluie de l'année »..., statistique donnée par notre guide chevronnée, Eléna, qui aime beaucoup sa ville et a su nous la faire apprécier !

    Séjour à St Pétersbourg

    Le soleil était bien là à notre arrivée, disparu soudain sous l'orage bref mais intense du premier soir, qui nous a fait comprendre l'utilité des grosses gouttières attachées à la plupart des bâtiments ; soleil aussitôt revenu avec le vent qui chassait les nuages chaque jour et a écarté les ondées pendant notre séjour, sauf la veille du retour pour la balade en bateau sur la Néva et canaux sillonnant la ville... Nous avons ainsi redécouvert ses nombreux édifices et passé ses ponts sous un ciel très encombré et dans une belle tonalité de brun et de gris ; mais « cette petite pluie fine, c'était la ville qui pleurait notre départ du lendemain »..., selon Eléna.

    Séjour à St Pétersbourg

    Les vert, bleu ou or aperçus auparavant lui allaient pourtant bien et illustraient pleinement la richesse de ces palais, châteaux, églises et monuments voulus par les tsars de Russie pour leur capitale ! Ainsi le palais d'été de Peterhof, « le Versailles russe » construit au bord de la Baltique et où se transportait la cour de juin à septembre, avec sa profusion de jardins et de fontaines ou jets d'eaux, pas moins de 175 en tout !... dont certains à arrosage intempestif...

    Séjour à St Pétersbourg

    Et bien sûr cette église emblématique de la ville aux multiples coupoles et clochetons dorés ou colorés de « Saint-Sauveur-du-sang-versé » ; ou encore cet immense ensemble au bord de la Neva, l'Ermitage, palais à ailes multiples où les salles se succèdent, plus belles les unes que les autres, dont certaines hébergent aujourd'hui des tableaux et sculptures magnifiques et où nous en avons pris plein les yeux pendant un riche après-midi. Ou quelques unes de ces 168 églises approchées et ces nombreux palais devenus incontournables à l'ornement de la ville...

    Séjour à St Pétersbourg

    Le bus et son sympathique chauffeur nous ont transportés à travers cet écheveau de rues où les plus belles constructions entretenues et enjolivées encadrent parfois des bâtiments plus sombres et oubliés qui mériteraient une cure de jouvence...                                                                                                        

    Séjour à St Pétersbourg

    Et nous nous sommes offert une belle soirée de gala au beau palais Mikhaïlovski, reconverti en Musée russe, où musiques, chants et danses russes nous ont épatés !                                                                                                          

    Séjour à St Pétersbourg

    Au hasard de ces balades et de celles faites à pied pour prolonger la découverte proposée, le magasin « sucré » Elisseiv ou le bâtiment Art nouveau Singer, la belle Poste centrale par exemple..., c'est donc une belle ville russe que nous avons pu entrevoir !
       
                                                                                                                               
     

    Séjour à St Pétersbourg

    Avant de la quitter, à regret, car 4 jours c'est bien court..., et avec sans doute l'envie d'y revenir... Pourquoi pas l'hiver sous son manteau de neige ?... cette saison lui réussit aussi, nous a dit notre guide, car « le froid sibérien reste en Sibérie » et il n'atteint pas Saint-Pétersbourg, qui bénéficie du courant chaud du Gulf Stream et où la moyenne de la température hivernale est d'environ – 7°. Et le blanc lui irait bien ! Alors, chiche !?...


    votre commentaire
  •  

    Vous pouvez accéder à la composition des Commissions en cliquant ICI


    votre commentaire
  •  

    Vous pouvez accéder à la liste des administrateurs du CCR en cliquant ICI


    votre commentaire