• Randonnées en Aveyron


    Du 14 au 20 mai 2017, de Nant au Mont Aigoual, le CCR a proposé une semaine de randonnées ensoleillée et particulièrement bien organisée. Notre collègue Monique Mathis nous livre ses impressions et souvenirs (cliquer sur les photos pour agrandir)

    Bonne pioche pour les organisateurs du CCR MAIF cette année : soleil tous les jours au programme de la semaine, avec une petite neige en prime la veille du retour ! Si, si, puisqu'on vous l'dit !

    Pourtant, on a failli rester aux portes de la Corrèze, à cause d'une bête panne technique du bus, qui une fois ré-initialisé (oui, lui aussi…), a mené ses 56 randonneurs impatients à bon port au pied du Larzac, pour une arrivée même pas tardive au "Cap France" de Nant qui accueillait le groupe du 14 au 20 mai.

    Nant

    Les sacs à peine posés, nous voilà repartis en ville sur les pas d'un guide local, qui nous a conté avec verve et humour la petite et la grande histoire de sa cité médiévale, son église abbatiale et ses 3 vitraux modernes dus à l'arrière-petit-fils de Victor Hugo, sa belle halle ancienne en pierres et lauzes, sa mairie attenante occupant un bel hôtel particulier construit sous Louis XV, le pont de la Prade ...

    Randonnées en Aveyron...sous le regard impassible du Roc nantais qui veille depuis des millénaires sur pierres et gens, moins de 1000 habitants aujourd'hui. Ce Monsieur Bonnemayre nous a proposé une visite originale ponctuée d'histoires vraies ou enjolivées, mais en tous cas malicieuses et riches d'anecdotes sur l'irrésistible village de Nant aux 12 églises, niché à 500 m d'altitude entre Cévennes et Causses, au confluent de la Dourbie et du Durzon, son affluent. Son nom d'origine celte évoque la rencontre de la terre et de l'eau et c'est là que des moines bénédictins ont asséché des marais pour créer au Xème siècle « le jardin de l'Aveyron ».

    Nant

    Lundi matin 9 heures, grand soleil pour faire connaissance avec nos guides, Jérôme, Sarah et Patrick, le stagiaire, et pour accompagner nos premiers assauts de la "montagne nantaise" ! Objectif, le Roc nantais pour les "balladurs", les "balladoux" se rendant à Cantobre, où les 2 groupes se rejoindront pour le pique-nique sur la place centrale, à l'ombre des platanes et au bord de la fontaine. Montée étalée sur 1h30 pour se familiariser en douceur avec les dénivelés pour les premiers et, pour tous, découverte du vallon nantais et de sa flore diversifiée...

    Nant

    Après le panier-repas vite avalé, visite en commun des pierres ancestrales de Cantobre, village inaccessible en voiture où l'autochtone doit se montrer agile pour rester sur ces splendides balcons de pierres suspendus au-dessus des forêts de hêtres, chênes, pins et autres genévriers dominant la Dourbie. Un site étonnant que cette trentaine de maisons construites à même le roc au bord du vide !

    Nant

    Retour à Nant pour un repas à table bienvenu et une intéressante soirée documentaire sur la région...

    NantMardi 16, cap au Sud vers le Causse du Larzac où le bus nous dépose après avoir longé les restes des 3000 m3 du camp militaire que 7 familles d'habitants têtus ont combattu avec succès il y a 40 ans pour en empêcher l'extension. Et nous voilà partis, "balladurs" et "balladoux" mélangés, pour une traversée bucolique des landes via les allées "buissières" buissonnières, à la recherche de la caselle où s'abritait le berger et des orchidées de toutes sortes, cardabelles (baromètres des bergers et porte-bonheur), dames d'onze-heures ou ornithogales, et autres plantes endémiques du plateau ; une géologie et une flore riches expliquées par nos guides instruits et attentifs à nous transmettre leur savoir. Avec étapes au bord de la lavogne, cette belle mare pavée où s'abreuvait le troupeau de brebis, et au moulin à vent où le meunier préparait la farine.

    Nant

    Après un bon repas régional à la ferme-auberge du Domaine de Gaillac, un « ranch » tenu par la même famille depuis des lustres, on a gagné à pied La Couvertoirade, pour la visite guidée de cette remarquable cité médiévale des Templiers, ses maisons caussenardes typiques enserrées dans ses remparts, ses tours et ses ruelles pavées... Et le soir, le personnel nous en a encore mis plein la vue avec son célèbre cabaret hebdomadaire, ses "exquises fantaisies" chantées et dansées : bravo !

    Nant

    NantMercredi, cap au nord et de nouveau plein soleil pour la journée au cirque de Navacelles : 3 niveaux d'observation de ce site fabuleux, des "chauds-les mollets" aux "balladoux". Répartis en 3 groupes, nous avons donc passé la journée en pleine nature, le long de la Vis, qu'on a serrée de près jusqu'à sa résurgence au moulin de la Foux... quand d'autres la cherchaient à Vissec, où cette rivière disparaît sous terre. Encore une découverte géologique épatante grâce aux guides, avec une place pour la jolie légende de la naissance de la Méditerranée, faite des (chaudes) larmes du pauvre Pelot pleurant devant son champ de seigle dévasté par les génies réveillés par sa femme trop curieuse !?... Et dur retour dans le long raidillon caillouteux, sous le soleil qui cognait, pour remonter jusqu'au belvédère de la Doline, à 600 m d'altitude, où Jean-Claude récupérait tout son monde avec le bus pour rentrer à Nant. Repas du soir revigorant avant le loto animé par Jean-Noël et ses p'tit' histoires...

    JNanteudi, le bus nous emmène cette fois jusqu'aux gorges du Tarn et de la Jonte, vers le Causse Méjean (ou du mitan), à partir du village du Rozier : en route vers Capluc pour les "balladurs", ou vers les villages troglodytiques pour les "balladoux". Pour tous, vue imprenable sur les somptueuses dolomies, ces énormes roches de calcaires taillées par les siècles et couvertes de pins noirs ou autres résineux, amélanchiers et autres arbrisseaux du cru..., et sur les colonies de vautours, moine ou fauve, et gypaètes barbus réintégrés sur ces balcons de pierre inaccessibles, au vol majestueux et furtif... A l'arrivée, soirée toute en chansons, entre le karaoké proposé par Jean-Noël et les airs entonnés gaiement par nos guitaristes et chanteurs, en chœur avec le public...

    NantVendredi 19, c'est déjà la dernière sortie... Brrr, froid et neige annoncés sur le Mont Aigoual, le météo-site le plus élevé de France, 1 567 mètres, et le plus arrosé aussi : il y a plu pendant la nuit, et même neigé, mais le soleil est pourtant encore avec nous !... et va vite faire fondre les petites plaques de neige aperçues sur les sapins et garrigues. Sarah distribue bonnets et cache-nez pour les plus frileux et en route vers la station et le gîte où l'on nous accueillera pour le pique-nique. Et nouvelle découverte de la forêt et de ses essences si diverses, de la tulipe sauvage jaune orangé ou de l'anémone pulsatille presque noire, de l'aphyllante de Montpellier, le joli bleuet de la région, et de ces horizons bleus et verts dégagés vers le lointain, jusqu'au Mont Lozère encore enneigé… L'évasion vers le ciel ! L'après-midi, intéressant cours magistral des météorologues du dernier site d'observation de montagne de France, qui nous dévoilent quelques secrets du ciel et de ses nuages, du climat et de ses perspectives.

    Randonnées en Aveyron

    Avant l'ultime descente vers Nant. Un brin de nostalgie : il faut dire au revoir à nos guides... final en chanson, on reprend pour eux notre balade des randonneurs … avant d'aller ranger chaussures et bâtons et de replier les bagages.

    Nant

    Samedi 20 mai, 8h30, c'est avec regret que l'on quitte la Maison du Parc, cette maison communale gérée par Cap France qui a su si bien nous accueillir. Arrêt pour images à la sortie du Larzac à Millau, le viaduc à peine franchi : une réussite qui facilite l'accès à cette étonnante région.

    Nant

    De Nant au Mont Aigoual, en marchant et en chantant, les randonneurs du CCR ont randonné en beauté cette année !

    « Les laboratoires homéopathiques BoironDernière rando de la saison »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :