-
Inde du Sud - Impressions de voyage
Anne-Marie Pacreau a participé au voyage en Inde du Sud qu'elle a contribué à organiser et qui s'est déroulé du 1er au 12 mars. Elle nous fait part de ses impressions. (cliquer sur les photos pour les agrandir) :
Sous l'orchestration de notre guide, Cannan, dans un rythme soutenu, nous avons découvert les régions du Karnataka, du Tamil Nadu et du Kérala.
Notre premier moyen de transport fut le train de BANGALORE à CHENNAI (Madras), long déplacement de... 6 heures. A l'avenir, les départs de circuit devraient se faire directement de CHENNAI... Nous comprenons pourquoi !
A MAHABALIPURAM :
- telle une figure de proue face à l'océan, le temple du Rivage ceint par un espace vert, s'est offert à nos regards. Edifié au 7e siècle, il est consacré à Shiva et à sa monture, le taureau Nandi.
- puis un ensemble de cinq temples (les cinq Rathas), en forme de char de procession, nous est apparu... sorti des sables (par les Britanniques) il y a quelques 200 ans (origine 6e siècle).
« Plus loin »...nous avons pu admirer un bas relief gigantesque (peut-être le plus grand du monde) sculpté dans la roche, en plein air : « la pénitence d'Arjuna » ou « descente du Gange ».
A PONDICHERY, nous sommes allés à l'ashram fondé en 1926 par Sri Aurobindo et une française appelée « la Mère » ; un enseignement spirituel y est dispensé.
Balade en rickshaw dans l'ancien quartier français.
Nous avons pris la route pour CHIDAMBARAM qui mérite le détour pour son temple dédié à Shiva dansant.
Arrêt à KUMBAKONAM et son grand bassin...
Continuation vers TANJORE, région du Tamil Nadu, grenier à riz de l'Inde. Visite du temple de BRIHADESHWARA dédié à... Shiva, bâti sur un vaste terrain.
Un gigantesque taureau monolithe de 25 tonnes fait face au sanctuaire.
A CHETTINAD, la ville est endormie, désertée, seuls les gardiens des anciennes belles demeures-palais sont présents, les riches négociants résidant notamment aux Etats Unis...
A MADURAI, visite du palais gigantesque de TIRUMALAI NAYAK. En auto-rickshaw nous fûmes ramenés à grande vitesse à notre hôtel, slalomant dans la ville bruyante, grouillante.
En 4X4, nous avons abordé les collines autour de THEKKADY, décoiffant !... puis nous avons assisté à un étonnant combat d'arts martiaux, d'une grande maîtrise... ce soir-là, afin de gommer la fatigue, grand nombre de notre groupe ont opté pour un massage ayurvédique : détente assurée.
Avec ravissement, nous avons vu et photographié les collines recouvertes des plantations de thé ordonnées en bosquets taillés au milieu desquels se dressent des chênes argent, parasols naturels des plantations.
A ALLEPPEY, appelée la « Venise de l'Est », nous avons embarqué à bord de bateaux (répartis sur plusieurs à 8, 6, 4 personnes), anciennes barges à riz converties en petit hôtel flottant : confort, avec 3 personnels à bord. Nos embarcations ont glissé au fil de l'eau. Grand moment de quiétude au travers cette région magnifique, à la végétation luxuriante. Déjeuner, apéro-rhum (avec tout le groupe) et chansons, dîner et petit-déjeuner nous furent servis,
Puis ce fut COCHIN découverte par le 1er européen portugais Vasco de Gama en 1498 (il y fut enterré). Répartie en trois secteurs : COCHIN ville, Fort COCHIN, Ile COCHIN (le port).
Au port, nous avons vu les fameux carrelets chinois des pêcheurs.
Ici même, nous aurions pu perdre la trace de Monique (MATHIS), reporter photographe, elle se laissa distancer par notre groupe. Devant son regard (un peu) affolé, un gentil indien l'a prise en charge sur... sa « monture ». Ainsi donc, nous la vîmes nous rejoindre... à moto ! Effet garanti !
… Nous avons assisté à une danse-théâtre ancestrale, le Kathakali. Maquillage élaboré et gestuelle époustouflante (expression des yeux saisissante).
Dans un bon restaurant choisi par notre guide, nous avons partagé un gâteau... et fêté l'anniversaire de Josette (THIBAULT).
En traversant la réserve naturelle de PERIYAR, nous avons eu la chance de voir des éléphants, par petits groupes (exceptionnel, aux dires de notre guide), des cerfs axis aux jolies robes mouchetées, des singes macaques...
Au 9ème jour, nous reprîmes... le train, pour gagner CALICUT puis MYSORE par la route.
MYSORE, 2,5 millions d'habitants, ville de la soie, des palais, du santal.
Devaraja Market est l'un des plus beaux marchés du sud de l'Inde. Les étals de légumes sont superbes. Le parfum du jasmin y embaume. Les extraordinaires colliers de fleurs peuvent s'acheter au mètre.
Visite du Palais. Folie des grandeurs des maharajas d'antan. Luxueux, délirant, baroque...
HASSAN. Visite des temples d'Halebidu (12e siècle) consacré à...Shiva et de Belur dédié à … Vishnou. Hymnes à la sculpture.
Il faut saluer notre guide, Cannan, qui a su gérer et adapter au quotidien le planning et le timing, notre chauffeur, Kirane, pour sa conduite sans faille, Rocky, notre adorable aide-chauffeur de 19 ans pour sa gentillesse et sa prévenance.
Nous avons bénéficié globalement de très bonnes prestations hôtelières et de bonnes tables.
Voilà « quelques détails » jetés... (ici, tout est « géant », bruyant, les couleurs explosent... embrouillant, de quoi s'y perdre avec quelques... 33 divinités) qui donneront l'envie aux lecteurs qui méconnaissent...
...l'INCREDIBLE INDIA !
- telle une figure de proue face à l'océan, le temple du Rivage ceint par un espace vert, s'est offert à nos regards. Edifié au 7e siècle, il est consacré à Shiva et à sa monture, le taureau Nandi.
-
Commentaires